Témoignages couples mixtes

vendredi 5 décembre 2008

Massage, message ?




En prodiguant des massages, la main est en contact direct et privilégié avec la peau. Cet acte n'est ni anodin ni sans conséquences.
La peau est un tissu richement vascularisé qui comprend des glandes à sécrétion interne (endocrines) et des glandes à sécrétion externe (exocrines); elle est en étroite relation avec les tissus conjonctifs et les viscères. Non seulement ce tissu est récepteur mais également émetteur de chaleur, d'électricité et de radiations. Son système de circulation joue un rôle fondamental dans la vasoconstriction , dans la vasodilatation. De plus la peau a le rôle principal de barrière sélective entre le corps et son environnement.

La peau est l'organe le plus étendu du corps. Les zones de projection des perceptions tactiles sur le cerveau donnent un aperçu de la primauté des fonctions tactiles dans le développement de l'individu. Remarquons que la projection de la main au niveau cortical occupe une position de grande envergure.

Notre enveloppe, c'est la peau. Elle est notre premier mode de communication et la plus efficace de nos protections.

Le sens du toucher se développe très tôt chez l'embryon humain. Notons avec beaucoup d'intérêt que la croissance de la peau et son expansion sont directement tributaires des stimulations qu'elle reçoit de l'environnement.

Dans cette optique, la période prénatale est capitale, car la perception par le toucher a une résonance profonde en chacun de nous.
A partir de ces quelques considérations, il paraît évident que l'éveil de la conscience de soi est fortement influencée par la quantité et à la qualité des expériences tactiles. Un plaisir tactile satisfaisant pendant la petite enfance et l'enfance est fondamental pour le développement ultérieur vers un comportement équilibré et harmonieusement adapté. Nous pouvons à ce propos citer le travail très important réalisé sur les enfants par les adeptes de la méthode « Shantala ».

L'"excitation" permanente de la peau par les différents stimuli de l'environnement contribue à renforcer les tonus sensoriels et moteurs. C'est cette théorie qui guide les groupes de massages et mobilisations d'enfants lourdement handicapés moteurs auprès desquels se relaient parents et amis.

Soulignons l'importance de la douceur et son incidence sur le comportement de tout individu. Progressant dans un tel climat, les enfants sont calmes et dociles ; par contre, l'absence de soins attentionnés provoque l'isolement, la crainte et l'irritabilité.

La peau marque la frontière entre le monde intérieur et le monde extérieur.

Gerda Alexander ("Le corps retrouvé par l'eutonie") établit une distinction fondamentale entre le toucher et le contact."
Par le toucher, nous faisons l'expérience et la délimitation de notre organisme, nous vivons notre forme corporelle extérieure. En outre, le toucher nous donne des informations essentielles sur le monde environnant, ses formes, sa température, sa consistance, et sur les nombreuses sensations venant de l'extérieur, telles que pressions, chocs et coups. Il en est de même pour les communications avec autrui, telles le toucher tendre, douloureux, pénible, indifférent ou agressif. Par le contact, nous dépassons consciemment la limite visible de notre corps alors que, par le toucher, nous restons à la périphérie de la peau. Par le contact, nous incluons dans notre conscience l'espace environnant. C'est ainsi que nous pouvons avoir un contact réel, sans le toucher, avec les êtres humains, les animaux, les plantes et les objets, à travers leur " frontière " extérieure. Elargissant ainsi nos possibilités d'expérience, nous parvenons à une relation plus vivante avec les êtres et les choses....L'artisan exercé contacte les objets à travers ses outils, le bon musicien fait corps avec ses instruments...".

Ces quelques considérations nous permettent de dégager des points forts :
le respect de l'autre, l'échange, la communication constructive, les relations réciproques, l'établissement de repères, avec comme supports les corps physique et énergétique.

Approcher l'enveloppe du massé, entrer en contact avec lui, l'explorer avec nos mains, autant de prémices à une relation" alternative".

par Michel Alain (30/01/2007)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil