Témoignages couples mixtes

vendredi 5 décembre 2008

Comment faire du grand nettoyage sans se décourager

En observant la montagne qui vous attend, vous hésitez à vous lancer dans une tâche qui vous paraît insurmontable ? N'ayez plus peur de vous lancer dans le grand nettoyage grâce à ces quelques consignes simples qui vont vous permettre de mieux vous organiser.

Priorité n°1 : Jeter un maximum

Beaucoup de gens pensent qu'il faut trier les papiers et objets minutieusement un par un pour réfléchir à ce qu'ils veulent garder. La tâche est fastidieuse et démotivante. De plus, comment ranger au fur et à mesure alors que vous avez déjà du mal à faire de la place ? En réalité, il faut adopter la démarche inverse : la priorité est de chercher ce que vous pouvez déjà jeter. Cela permet de dégrossir le travail sans trop se casser la tête. De plus, vous constaterez facilement l'avancement de vos efforts : comptez le nombre de sacs poubelles que vous remplissez chaque jour et félicitez-vous.

Priorité n°2 : Donnez, vendez un maximum

Là encore, ne réfléchissez pas à ce que vous pouvez garder. Cherchez plutôt ce que vous pouvez donner à votre entourage ou à des associations. Pour les vêtements que vous ne mettrez plus, déposez les dans les boîtes publiques. Ils serviront à vêtir des familles démunies. Idem pour les jouets, des associations se chargent de les récupérer. Les enfants n'aimant pas jeter leurs vieilleries, ils auront ainsi l'impression de faire une bonne action. Si des objets sont un bon état, passez des annonces pour les vendre. Si cela n'intéresse personne, alors jetez-les, vous n'en ferez rien de plus dans dix ans.

Priorité n°3 : Organisez le tri

Vous devriez pouvoir commencer à respirer. Profitez-en pour donner un coup de balai ou d'aspirateur avant de passer à la suite des opérations. Prenez une pile de vieux papier à trier et commencez à les placer dans différentes catégories selon comme les idées vous viennent. En général, il devrait apparaître une pile de papier officiels (références bancaires, factures, etc.), une pile de souvenirs (photos, lettres, cartes postales, etc.), une pile concernant votre vie professionnelle et pourquoi pas, par exemple, une pile de vieux journaux et revues. Dans un premier temps, limitez vous à ces quelques grandes catégories. A vous de voir, ensuite, si d'autres peuvent être nécessaires. L'important est d'aller vite sans trop avoir à réfléchir. Préparez-vous quatre ou cinq cartons au maximum pour dégrossir ce tri.

Priorité n°4 : Procédez en plusieurs étapes faciles

Pour continuer, il suffit de choisir une pile de papier déjà ciblée et de trier avec un peu plus de raffinement. A ce stade, votre cerveau a déjà eu le temps de se préparer à ce rangement car vous avez une connaissance plus claire de ce que vous stockez. Vous devriez avoir beaucoup plus d'idées pour organiser votre rangement. C'est beaucoup plus facile ainsi. Pour garder votre motivation intacte, occupez-vous d'abord de ce que vous pouvez classer ou ranger et laissez le reste de côté. Certaines personnes voudraient choisir de classer chaque papier un par un et de procéder pile par pile. C'est une erreur. Vous allez perdre beaucoup de temps et d'énergie intellectuelle à trouver une place pour chaque feuille sur laquelle vous tombez : un vrai casse-tête. Le mieux est d'extraire, par exemple, tous les relevés de comptes et de les ranger, de rassembler toutes les chaussettes, etc.. Si vous n'avez pas d'idée pour classer un papier, mettez le donc sur un autre tas. Vous vous en occuperez plus tard quand vous saurez ce qu'il faut en faire. L'important est de progresser de façon encourageante en donnant la priorité à ce que vous savez déjà comment ranger et où.Voilà, si vous avez suivi ces étapes, votre travail est déjà bien avancé et vous allez être capable de le terminer sans trop de problèmes. N'oubliez pas la grande idée générale pour réussir dans ce genre d'entreprise : découpez les tâches fastidieuses en plusieurs faciles et motivantes. Si vous pensez que c'est plus long, bien au contraire. Et puis, comme le dit un proverbe chinois, ne craignez pas d'aller lentement, craignez seulement d'être à l'arrêt. Aussi, pour maintenir votre motivation au top : faîtes un bout de rangement chaque jour même si cela vous paraît minuscule. Ainsi, personne ne pourra dire que vous avez abandonné, même pas vous.


par Franck Sublum (21/02/2007)


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