Témoignages couples mixtes

vendredi 5 décembre 2008

Faire son pain bio ou traditionnel, son pain sans gluten, ses pâtes à pizza

Pain blanc, pain à toasts, pain complet, pain aux céréales, pain au quinoa, pain aux châtaignes, gâteaux, brioches, sandwichs ; malaxer, cuire, la variété de farines et les nouvelles machines à pain permettent de joindre l'utile à l'agréable.

Mais attention, tant qu'à investir dans une machine, mieux vaut étudier attentivement les produits du marché. Nombreuses et peu chères sont les machines à pain, souvent au revêtement en téflon.

Des études ont démontré la dangerosité de ce produit : Selon un article paru « l'écologiste N°16 », « Le téflon est composé de plusieurs produits toxiques qui peuvent être relâchés dans l'air et dans la nourriture.

Plus la température de cuisson est élevée, plus le revêtement se décompose rapidement, en émettant de fines particules et des gaz. Ces émissions s'observent généralement après deux années d'utilisation, et le phénomène peut s'accélérer si vous nettoyez les casseroles avec du détergent abrasif.

Les produits chimiques émanant du téflon sont nocifs pour les humains et mortels, même à doses infimes... pour les oiseaux de compagnie.

Le téflon est un composé complexe d'hydrocarbures perfluorés (PFC). Aujourd'hui, les PFC sont considérés comme dangereux car ils remplissent tous les critères d'un polluant bio-accumulatif : il n'est pas biodégradable, il s'accumule dans le corps humain, chez les animaux, et les tests en laboratoire ont prouvé qu'il était toxique pour les mammifères.[...] »Mieux vaut donc se munir d'une machine au revêtement à base de schiste, même si ces appareils sont encore onéreux : le schiste est un revêtement minéral naturel assez récent (1990) présentant tous les avantages des revêtements anti-adhésifs (comme le téflon) mais sans provoquer de dégagement de fumées toxiques.

Dans une machine classique, tout va bien tant que l'on utilise des farines 55 - 75 ou 105 maximum.

Dès que l'on prend une farine 120 ou 150 (intégrale) le moteur et la séquence de programmation ne sont pas conçus pour et le pain ne lève pas. Idem pour les personnes qui font leur levain.

Il y a des machines de plus haute performance qui fabriquent le pain avec tous les types de farine.

Pour les pains sans gluten, une programmation particulière permet de réaliser des pains bien levés là où les autres machines ne réussissent qu'à faire des briques !Sur les appareils haut de gamme et fiables, une garantie de 5 ans est généralement donnée sur l'ensemble de la machine (cuve, électronique, pétrin - programmable avec un différé de cuisson de 13 heures, permet de préparer ses ingrédients le soir.

A titre indicatif : voici un exemple de prix de revient d'un kilo de pain à base de farine bio qui vaut environ 2 euros : farine : 1 euro, eau - sel - huile - levure : 0.31 euro, électricité : 0.20 euro, soit un total de 1.51 euro à comparer au prix d'un kilo de pain bio en boulangerie (ne pas oublier de rajouter l'essence de la voiture pour ceux qui n'ont pas de boulangerie bio à proximité de chez eux.)

par Liliane Marquier

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil