Témoignages couples mixtes

vendredi 5 décembre 2008

Les secrets pour cultiver des plantes en appartement

Tout d'abord, veillez à acheter des plantes effectivement en bonne santé, chez le marchand.

Méfiez-vous des promotions par trop alléchantes qui cachent souvent un défaut. Si votre plante a un aspect malade au départ, n'espérez pas en faire des miracles. Ensuite, fiez-vous à votre instinct pour ce qui concerne l'arrosage.

Les conseils du vendeur ne vous seront de très peu d'utilité.

Il ne peut pas savoir dans quelles conditions d'éclairement, d'humidité et de chaleur vivra votre plante.

Chaque appartement est différent et les plantes ne réagissent pas toutes de la même façon. Un peu d'observation vous permettra de savoir quand arroser vos plantes. Il vaut mieux qu'elles aient un peu soif plutôt que de les baigner en permanence dans de l'eau, ce qui ferait pourrir les racines.

Si jamais les feuilles commencent à se flétrir, vous pourrez toujours rattraper votre manque d'arrosage.

Régulièrement, vous devez nourrir votre plante avec un peu d'engrais pour lui apporter des minéraux essentiels et pour ne pas que la terre contenue dans le pot s'épuise.

Attention, cette opération ne doit pas être réalisée lorsque la plante manque d'eau. Si votre plante a soif, abreuvez-la avec de l'eau pure.Si l'air de votre appartement est sec, tentez de remédier à ce problème en installant un humidificateur ou une fontaine d'appartement.

De même, une atmosphère trop souvent enfumée risquera de nuire à vos plantes. Pourtant, il ne faut pas laisser une plante dans un courant d'air, ce n'est pas bon.Donnez à vos plantes un maximum de lumière en prenant soin de ne pas les exposer directement au soleil pour autant car les feuilles risqueraient d'être définitivement brûlées, surtout au travers d'une fenêtre.

Pensez aussi à traiter régulièrement les feuilles contre les insectes nuisibles car, bien souvent, quand vous vous apercevez qu'il y a un problème, il sera trop tard pour y remédier. Comme on dit : « mieux vaut prévenir que guérir ».

Enfin, un dernier conseil, lorsque vous devez partir en vacances pour plusieurs semaines, trouvez quelqu'un pour venir arroser les plantes à votre place car sinon tous vos efforts auront été vains et vous serez déçu de l'état dans lesquelles vous les retrouverez.


par Franck Sublum (05/05/2006)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil