Témoignages couples mixtes

vendredi 5 décembre 2008

Savez-vous entretenir votre réfrigérateur ?

Plus il fait chaud, plus votre réfrigérateur va consommer de l'électricité.

Par exemple, pour chaque degré de température supplémentaire, il va consommer environ 5% d'énergie en plus. Mais il y a un autre point sur lequel vous pouvez agir : le givre. Au-delà de 3mm de givre, votre réfrigérateur consommera 30% d'énergie en plus, ce qui est énorme. Bien sûr un peu de givre aide celui-ci à refroidir les aliments mais quand il y en a trop, le moteur de refroidissement risque de peiner à faire son travail.

D'ailleurs vous constaterez qu'il se déclenchera beaucoup plus souvent que d'ordinaire quand il y a beaucoup de givre, ce qui peut être dérangeant, au niveau du bruit.
Pour bien faire, dégivrez votre réfrigérateur tous les 6 mois afin de faire de substantielles économies d'énergies.

Par contre, ne cherchez pas à économiser sur la température à laquelle maintien les aliments votre réfrigérateur.

Il y a certaines normes d'hygiènes et de conservation à respecter. Cela vous permet de garder intact vos fruits, légumes ou plats plus longtemps, en ralentissant suffisamment la prolifération des bactéries.

La température de conservation idéale doit être comprise entre 1°C et 5°C. La température la plus froide est dans les étages du dessus. Par comparaison, un congélateur doit être capable de descendre jusqu'à -18°C. Pour vérifier que votre réfrigérateur est bien réglé, placez un thermomètre dans le bac à légume qui ne doit pas être à une température supérieure à 5°C. Vous réaliserez ainsi rapidement des économies d'électricité.

Pour ce qui concerne l'entretien mécanique, là aussi des économies peuvent être réalisées. Par exemple, veillez à nettoyer la grille située à l'arrière du réfrigérateur au moins une fois par an. Celle-ci sert à évacuer la chaleur expulsée par votre appareil. Elle doit donc être impeccable pour que son efficacité soit maximum. De même, vous pouvez vérifier l'étanchéité des portes pour éliminer toute déperdition de froid de ce côté-là.

Si vous remarquez que le givre réapparaît trop vite dans votre réfrigérateur, c'est peut-être le signe que votre porte n'est plus étanche à cause de joints fatigués. Pour s'en assurer, refermez la porte de votre appareil sur une feuille de papier. Si vous pouvez retirer celle-ci facilement c'est qu'il faut changer les joints.

Enfin quelques conseils de bon sens. Ne placez pas votre réfrigérateur près du four et vice-versa.

Les instruments de cuisson doivent être tenus éloignés autant que possible. Ne mettez pas non plus directement des plats encore chauds dans votre réfrigérateur. Cela entraînerait des dépenses supplémentaires d'énergie pour que le froid puisse être maintenu.
Et puis ne surchargez pas votre appareil avec des aliments qui n'ont pas besoin d'être refroidit ou qui sont déjà périmés depuis un moment. Plus vous le remplirez, plus il consommera d'énergie, surtout si vous êtes du genre à l'ouvrir toutes les 5 minutes au cours de la journée.

par Franck Sublum (02/07/2006

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil